Ducati 900 Monster IE - Aout 2002 -

 

Après quelques hésitations et essais sur les modèles ducati : 900 SS, monster 620 etc ... le choix c'est porté sur un 900 IE d'occasion, révisé et en très bon état pour une moto de 5 ans.

Voici quelques photos

       

 

Une monster de 2002, revision des 20 000 effectué avec jeu au soupapes et courroies changées. Embrayage neuf (il est sec) avec modification pour augmenter la durée de vie et le bruit de ferraille à l'arrêt. Pneu ar et kit chaîne neuf .. tout ceci avec les factures et un carnet d'entretien à jour.

Apres la vente, petit tour precis de la moto, je remarque quelques points rapides

1 - Durite provenant du boitier de filtre à air on remise

   

2 - passage de la durite de frein avant non remise / mal placée

3 - légère fuite d'huile dur à une vis desserrée située au dessus de la sonde de température d'huile/crépine d'huile

4 - joint cache carter d'embrayage mal remis (vir image ci-dessus)

5 - Sous le réservoir, super facile l'entretien, pas besoin d'outils ... RAS, le filtre à air est bien neuf .. batterie à 12.9 V ... bref rien a faire ;-)

6 - Béquille venant taper le pot ... raison ??? je ne sais pas mais j'ai rajouté une épaisseur au niveau de la cale ..

       

 

Bref de petits truc, mais ce n'est pas normal venant d'une concession Ducati avec sois disant des mecs formés avec un sérieux Ducati ... no comment ...

Je profite de remettre le joint cache embrayage pour dépoussiérer le tout

        c'est la poussière en 1 500 kms ....

Avec avoir avoir nettoyé la moto, installation du scottoiller maison (pas de centrale en plus, ça va servir), changement des veilleuses av et ar qui sont cramées, changement d'immatriculation ... et nous voici partit avec une moto comme neuve ...

La moto tourne comme une horloge, démarre super bien a froid comme à chaud, l'injection a donné un peu plus de souplesse au moteur mais on reconnais bien la un moteur D2 refroidit par air avec le bruit et les vibrations typiques ;-))) sylvie est contente ...

N'étant plus sous garantie, la moto sera révisée tout les 5 000 kms avec au programme : Vidange avec filtre, vérification filtre à air et bougies, dépoussiérage des disques d'embrayage. La révision préconisée des 10 000 kms sera effectuée en concession, sûrement la concession habituelle (Titane Motor à Gujan Mestras), le mécanicien (chef d'atelier) connaît Ducati, il pour roule en SS...

Ceci va donner une moto suivie tout les 5 000 kms car l'huile est fortement sollicitée, froid / chaud sans régulation par liquide de refroidissement. Et ça permettra de regarder l'embrayage en espérant augmenter la durée de vie des disques. Bref une moto plus suivie que les japonaises .... et puis pourquoi réviser le VFR au bout de 6 000 kms et la ducati à seulement 10 000 kms ?? ;-)

Comme les autres moto, vous pouvez trouver le fichier de l'entretien ici

Et un descriptif des révisions ici

--------------  16/04/08 ----------- VENTE DE LA MOTO

coût de reviens kilométrique

Décote : 1000 €

Assurance : 300 €

Révisions : 287 €

Carburant (base de 5.5 l/100 à 1.340 € /l) : 589 €

TOTAL = 2177 €

kilométrage réalisé : 8 000 kms

soit 0.198 €/km hors carburant

soit 0.27 € /km tout compris