Révisions du Monstro
Changement liquide d'embrayage : Juillet 2007
voici quelques photos du liquide, l'ancien et le nouveau. Les liquides de freins ont du être remplacés au vu de la couleur, mais pas l'embrayage car il était bien, bien, noir
L'ancien dans la bouteille
puis la couleur du remplacant
et enfin les deux bocaux
...
J'ai profité du changement de loockeed d'un copain pour récupérer du liquide neuf afin de ne faire que le liquide d'embrayage.
Pas de photos de la procédure, c'est exactement identique à celui du VFR ... la vis de purge est ici, coté gauche de la moto
Facile d'accès alors que sur le VFR il faut retirer le carenage gauche ...
Revision des 25 000 kms : Août 2007
L'huile
rien de plus facile (comme tout sur cette moto), il suffit de dévisser le bouchon de vidange, de laisser couler l'huile en mettant la moto droite pour bien tout laisser couler. De retirer la filtre à huile (normalement serré à la main) ...
Vérifier la crépine (normalement tout les 20 000 kms), ici
n'ayant pas la clef pour la dévisser (juste la vis d'accès) je n'ai pas pu la
sortir on verra lors des 30 000 kms
voici la vis d'acces à la crepine
Puis on remet de l'huile neuve et on remonte tout
il y a une différence en seulement 5 000 kms ...
Les bougies
La aussi super accessible, on retire les capuchons, on devise, on vérifie l'écartement et la couleur de de l'isolant et on remonte ...
elles sont ici
on devisse
on regarde / on regle
et on remonte ..
On en profite pour remarquer une protection abîmée que l'on va arranger ...
l'avantage de faire les revision soit meme, on prend le temps de regarder autour
:-)))
L'embrayage
La aussi pas très compliqué .. on retire le carter d'embrayage ... on retire les vis du plateau presseur, puis ce dernier qui vient avec ou sans la tige qui traverse le moteur pour aller au récepteur d'embrayage de l'autre coté. Moi c'est venu avec comme pas mal d'utilisateurs ... et en plus impossible de la retirer, je n'ai pas osé forcer de peur de la tordre ou d'abîmer le roulement qui la fait tourner ... bref pas grave, attention quand même à ne pas mettre de salissure sur le joint .. et il faut le sortir et le rentrer tres doucement pour ne rien abîmer
le carter plutôt propre en 2500 kms
le plateau presseur
ici avec la tige ... j'ose pas taper derrière ;-)
les disques
et la cloche avec la noix
mon empilage ici
ce n'ai pas le kit bart car il n'y a pas de disque sans "encoches" ou "doigts". C'est peut-être un embrayage dit "renforce" bref ... ceci a été fait par ducati MOTORI sur Paris. En tout cas pas de bruit au point mort ... et un embrayage au fonctionnement plutôt progressif.
Bref on retire les disques .. on dépoussière (moi j'ai un compresseur facile, mais masque et en plein air ...) et on remonte après vérification de la cloche, noix d'embrayage etc. ..
ca à l'air propre ...
pour 25 000 kms ...
L'épaisseur des disques sont au niveau du neuf (2 et 3 mm) normal ils ont 5 000 kms ...ou merci le kit qui évite aux disques de se "choquer"
L'avantage de ne pas faire de ville c'est de ne pas faire souffrir l'embrayage à sec ... la preuve car très peu de poussière ..
Il ne fait pas de bruit, ne patine pas etc ... bref rien faire ... mais j'imagine que la cloche sera à changer un jour .. (50 000 kms peut être ? ou plus avec le kit)
Le reste
Filtre à air facile à retirer et sans outils .. comme neuf
plaquettes neuves, pneus OK, ampoule OK (2 ampoules arrières en 5 000 kms) ...
Récepteur d'embrayage, certaines monstro on une fuite à ce niveau, a priopri modifié sur mon modèle ... mais bon c'est rapide et permet de vérifier le kit chaîne .. neuf aussi ...
voila fin de cette révision ....
---------------- 07/03/08 ----------- BILAN ANNUEL DE SANTE DUCATI --------------
Suite au courrier recu par Ducati invitant les propriétaires à se rendre dans leur DS pour un bilan de 20 pts .. Sylvie est allé faire un tour à zone Rouge Merignac, voici le bilan
RAS, moto propre, d'après le DS c'est rare de trouver un M 900 ie d'origine à 100 % ...
Il faut prévoir les plaquettes arrières, j'ai regardé, effectivement, elle sont usées. Ce n'est pas pressé (contrairement a ce qui est écrit) mais c'est à surveiller, car à la vitesse ou elles se bouffent (elles n'ont que 9000 kms !!) ca risque de devenir urgent (donc ils ont raison dans ce sens ;-) )
Bref les plaquettes avant la sortie de Mai en Auvergne .. tarif indiqué 33 € TTC (plaquettes seules).
Voici une photo des plaquettes ar, il en reste encore ....
-------------- Avril 2008 révision des 30 000 kms -----------------------
En plus du classique huile, filtre à huile, air etc ... dont vous pouvez voir les manip ci-dessus, il faut changer le filtre à essence : Ce filtre se trouve dans le réservoir
il faut ouvrir la trappe à essence, retirer les 3 vis + 1
antivol
uniquement qui
maintiennent cette trappe.
Puis dévisser de toutes petites vis qui bloquent l'ouverture du
réservoir (attention de ne pas trop les dévisser, de ne pas les faire tomber
dans le réservoir ou pire d'abîmer la prise de la clé...
Bref, une fois que tout ceci est fait, il faut soulever l'ensemble pour voir enfin l'intérieur du réservoir et le fameux filtre. L'intérieur semble très très propre .. soudure , pas de dépôts au fond etc ...
Il faut "declipser" le filtre, desserrer les vis bloquant les durites (à l'intérieur du réservoir) et seulement après le sortir pour pouvoir le remplacer par un neuf.
Après avoir replacé le filtre neuf, j'en profite pour le remplir de carburant avec une seringue afin que la pompe à essence ne soit pas obligée de le remplir lors de la remise en route.
Enfin, on remonte tout en suivant le trajet inverse ..
Bref, plutôt facile ... Par curiosité, j'ai ouvert le filtre ... il est plutôt propre pour 10 000 kms, je pense qu'il peut faire 15 000 la prochaine fois .. sachant que sur d'autres marques, le filtre fait carrément plus de kms .. avec le même carburant ;-)
Le reste de la révision a été fait en concession ducati :
Réf | Désignation | px unitaire | Qté tps | montant net |
002 | M. Oeuvre Etienne | 43.48 | 3 | 130.44 |
78810322A | joint cache culbuteur | 1.58 | 4 | 6.32 |
Contrôle et réglage jeux au soupapes avec remplacement des joints couvre culasse | ||||
contrôle et réglage des rampes d'injections au banc | ||||
contrôle et nettoyage embrayage sec | ||||
vérification des courroies | ||||
TOTAL TTC |
163.56 |
rien n'avait bougé coté soupapes .. courroies RAS ... embrayage RAS ... c'est partit pour 10 000 kms
Coté embrayage, depuis les 25 000 kms et si le temps sec, on roule avec le cache embrayage mais sans son joint ... ceci pour faciliter l'évacuation des poussières et éviter que les disques ne chauffent .. Mais ne faisant pas trop de ville il se porte plutôt bien ... en tout cas le bruit et sympa ... il clac-clac-clac uniquement poignée débrayée ...grâce au kit installé par Ducati lors de la révision des 20 000 kms et vérifié par Ducati à 30 000 kms. C = conique L = lisse G = garni
Fond cloche - semi garni/L/L/G/C/G/L/G/L/G/L/G/L/G/L - plateau presseur
Et effectivement, pas de poussières lors de l'ouverture du couvercle, embrayage non bruyant et en 10 000 kms pas d'usure visible sur la cloche.
Donc la révision des 30 000 kms avec un jeu de plaquette ar d'avance est de 163.56 € + 70 € = 233.56 € TTC.
Je pars toujours dans mon idée d'une vidange avec filtre chaque 5 000 kms.