Graisseur de chaine automatique

Dans ma même idée que le scottoiler ( http://www.scottoiler.com, un peu long à venir ) j'ai voulu reproduire le système avec un coût moindre ..

Je suis parti dans l'idée d'un "goutte à goutte" de perfusion. j'ai donc demandé un système à une infirmière et j'ai remplis le réservoir avec de l'huile de tronçonneuse.

L'avantage : le système est équipé à l'origine d'un réservoir

d'un système pour gérer le goutte à goutte

et d'un robinet on/off.

Voici le montage global, assez discret quand même. Le "bout" qui arrive jusqu'a la couronne est en fait un bout de bombe WD40 qui s'adapte parfaitement au diamètre de sortie de la perfusion. Et surtout suffisamment fin pour faire de petites gouttes.

Le système réservoir, gestion des gouttes se trouve sous la selle et le robinet a coté du repose pied.

Voici la chaine de la VFR avant l'emploi du système

       

Voila après 500 kms d'utilisation

       

Le système a nettoyé la chaine en retirant la vieille graisse. La chaine est propre, brillante et lubrifiée, il suffit de la toucher pour le constater.

Le plus dur a été de régler les gouttes à 1 goutte/ mn .. dur car en fonction de la température (moteur, échappement V4 = 2 cylindres arrière chauffant le circuit) l'huile de tronçonneuse n'a pas la même fluidité. Bref pas mal d'essais :-)

A ce niveau, la chaine est lubrifiée et la jante pas trop sale ...

Au vue de la petite taille du réservoir (15 ml approx), je peux faire 600 kms avant d'arriver au bout du réservoir, mais il en reste encore pas mal dans la tuyauterie. A confirmer dans le temps car avec les essais j'ai consommé un peu plus.

Le hic, penser à fermer le circuit lors d'un arrêt sinon :-))

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Le 26/06/05, la moto a maintenant plus de bornes au compteur et j'ai quelques long trajets dont un dernier de 450 kms en 2 jours. Le système fonctionne toujours aussi bien, la chaine est maintenue propre et bien lubrifiée. Sur un trajet mixte autoroute/nationales/departementales, j'ai une autonomie de 500 kms aprox avec un débit de 1 goutte / 30 seconde.

voici les photos du kit chaine, de la jante après les 450 kms.

               

 

On peut voir que la jante a reçu des projections, comme un graissage "trop appuyé" car débit trop important. Mais la chaine est bien huilée et propre.

J'ai laissé volontairement un débit fort pour nettoyer la chaine. Je pense lors d'un grand trajet réduire le débit à 1 gtte/1 mn afin de ne pas avoir trop de projection, tout en ayant une chaine lubrifiée et une autonomie plus importante.

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Le 29/08/05, mon fournisseur officiel, Gaita .. si si je suis obligé de la nommer .. m'a ramené un autre système de perfusion qui permet d'effectuer un réglage via une molette que l'on tourne. voici l'objet :

Voici la chaîne ....

 

       

Pour l'instant RAS, le système fonctionne bien même si en fonction de la température le réglage doit être corrigé. De plus avec les 2 cylindres arrières de la VFR qui chauffent le dessous de selle, il faut encore corriger le réglage.

Mais grâce à Gaita, le réglage devient plus facile .. et avec les graduation voici ce que j'obtiens à 20 °c approximativement, moteur froid :

GRADUATION 1 goutte toutes les ...... 
200 40 s
150 57 s
125 1'15
100 1'25
80 1'40

Bref moteur chaud, en roulant et avec 20 °c sur le sec c'est réglé à graduation 80.

08/10/05 , toujours super content du système ! le réglage est plus facile, surtout en ce moment, changement pendant la journée car le matin 4 °c (soit graduation à 100-125) et 22 °c le soir  (graduation à 80 )

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Juin 2006, le système "dialaflow" de l'hôpital fonctionne à l'identique qu système original, j'ai pu comparer son action avec celui du scottoiler original durant notre voyage dans la creuse (des copains ont installés l'original, facturé dans les 120 €). Nous avons eu 24 h de petite pluie, le kit chaîne a forcement accumulé un peu de "merde" mais pendant le trajet retour, 350 kms avec un temps sec, l'huile a nettoyé le kit ... super top !.Avant il fallait le dégraisser, nettoyer pour retirer les merdes, et re-graisser ... bref rien eu à faire .. ah si refaire le plein du réservoir ;-)

Le kit chaîne est d'origine, il a 39 000 kms, et pour l'instant  je n'ai pas eu besoin de le retendre .. mais bon cela ne va pas tarder car 40 000 kms c'est en général la durée d'un kit ave une lubrification automatique. On va attendre qui se détente un peu :-))))

Le système est réglé a ce jour sur 60, car il fait 30 °c et l'huile est plus fluide donc ...

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Septembre 2006, kit chaîne changé à 42 000 car départ pour quelques kms durant les vacances.... bref pari gagné, une lubrification auto pour quelques € et ça fonctionne ! et ce kit n'a subit la lubrification auto que durant 25 000 kms ... alors j'espère faire durer l'actuel au moins jusqu'a 100 000 kms ... ;-)))

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Début 2007, on me contacte via le site pour me montrer un montage de lubrification automatique sur un TDM, super :-))

Le système est identique au mien avec un sacré plus, mise en route automatique via une vanne à dépression, un plus gros réservoir et double sortie sur les maillons ... bref .. un montage parfait. Voici quelques photos, ne pas hésiter à contacter le concepteur : OBrisoux@aol.com
 

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2012, le système est sur la thundercat depuis son achat. Amélioration :

Fini le robinet, j'ai ajouté une électrovanne 12v branchée sur le feu ar.

dès que la moto démarre, le feu arrière fonctionne et alimente l'électrovanne qui ouvre le circuit de lubrification. Les photos :

  on voit bien le nouveau réservoir, le système de réglage (molette) et l'électrovanne de commande.