Révision de la Thundercat - Photos prises lors de la révision du 24 Janvier 2004.
FILTRE A ESSENCE :
Lors de cette révision j'ai changé le filtre à essence qui date de 1996 et qui a filtré "54 500 km" de carburant soit approximativement 3300 litres de SP 95 !!!
Le filtre à essence est situé sous le réservoir, fixé à lui par une vis. Voici la photo du nouveau filtre acheté chez Auchan à 1 euro ..
Comme vous pouvez voir, j'ai décalé puis fixé le réservoir par un tendeur. En plus, pas très malin, le réservoir était quasiment plein ! en général lors de la révision je m'arrange pour avoir un réservoir quasiment vide.
Filtre à Air : (Remplacement tous les 18 000 kms)
Ce n'est qu'un contrôle, Il faut décaler encore plus le réservoir, pour avoir accès à la boite à air
Puis ouvrir cette boite à air pour accéder au filtre. Ici filtre à air ayant 6 000 kms, un nettoyage (retrait de quelques insectes) puis remontage : RAS
Il y a un sens pour la mise en place du filtre à air, sur la thundercat le coté jaune doit être placé coté arrivée d'air. Et le coté noir en direction des carbus.
Vidange + filtre huile : (remplacement tous les 6000 kms)
Pour cette opération, il faut déposer le carénage droit et gauche, puis je place un récipient sous la moto. Je commence par deviser la vis de vidange (entourée de jaune) puis après le filtre à huile (flèche jaune filtre retiré), je place un papier évitant à l'huile de couler sur les échappements.
Après avoir remis la vis et un nouveau filtre à huile, il faut refaire le plein :-).
L'opération de vidange doit s'effectuer à chaud (pas trop).
Vérifier qu'il n'y ai pas de fuite après l'opération.
Bougies (remplacement 12 000 ou 18 000):
Il faut retirer l'anti-parasite, nettoyer le puit de bougie avant le retrait (pour éviter que des saletés n'aille dans les cylindres) et avec l'outil adapté retirer la bougie afin de vérifier son état.
Pour la mise en place d'une bougie neuve je serre à la main pour éviter d'abîmer le pas de vis puis je serre (sans forcer) jusqu'a faire un demi-tour des le début du blocage (contact du joint avec la culasse). Pour une bougie déjà utilisée (inspection) je serre toujours à la main puis je fait 1/4 de tour.
Faire cette opération moteur froid (contrairement à la vidange) car on se colle au moteur et on touche à tout.
Divers :
Je m'occupe aussi
- de la chaîne (tension, graissage)
- de la batterie (vérification tension), changée en novembre 2004, la batterie avait 7 ans ! elle a une tension de 13 v au repos maintenant.
- je fait un tour de la moto ( fuite fourche av, pression pneus, liquide de frein, liquide de refroidissement ..)
voila, c'est repartît pour 6 000 kms.
Marrant, voici comment se trouve la Thundercat pendant le changement de la roue av :
Juste un cric de 205 sous les échappements .. je prends les 4 tubes avec une cale en bois pour repartir le poids de la moto ..la béquile latérale supporte le reste