voici quelques explications sur mon changement de plaquettes arrière.

Je commence par protéger mon pot, sur la CBR ce n'est pas facile d'accès car tout est collé au pot d'échappement. C'est beaucoup plus facile d'accès sur la TDM et sur la Thundercat.

Je démonte l'étrier, le voici posé sur le pot (à l'envers). 

etrier.jpg (72610 octets)

Les vieilles plaquettes sont encore en place, elles ne sont pas complètement usées (elles auraient pu faire 2000 - 3000 bornes de plus) mais, elles diminuent vite sur la fin (dans mon cas) alors j'ai préféré les changer (cela évite de la faire plus tard précipitamment). De plus s'il y a un téton, cela évite qu'il touche le disque pour prévenir du changement.

Voici une plaquette neuve et une plaquette usée :

vieux-neuf.jpg (81152 octets)

il ne faut pas oublier de replacer sur la plaquette neuve la lame en métal qui est fixée pas clip sur les plaquettes usées, sur la CBR il y a en plus entre la plaquette et cette lamelle , une autre lame blanche.

plaque metal.jpg (132690 octets)

Voici (ci dessus) la lamelle sur la droite.

Puis il faut rentrer le piston pour pouvoir placer les plaquettes neuves plus épaisse. Avant cette opération, je nettoie (au WD 40) le piston afin d'éviter de faire rentrer de la saleté dans le logement du piston (risque de grippage par la suite). Pour rentrer le piston j'utilise un serre joint et une vielle plaquette. :

pistonentree.jpg (57408 octets)

ce n'est pas très clair désolé

Faire gaffe aussi au liquide de frein dans le réservoir, s'il y en a trop il peu y avoir une sur-pression, il faut dans ce cas en retirer. Quand on rentre le piston, le niveau doit augmenter dans le réservoir. Le surplus de liquide de frein fait toucher les plaquettes neuves sur le disque en permanence. Ca n'a pas été le cas chez moi car lors de mon changement de liquide de frein, j'avais prévu le changement des plaquettes et donc je n'avais pas remplis au maximum le réservoir.

Reste à remonter le tout !

fin1.jpg (94839 octets)    fin2.jpg (63350 octets)

Bien penser à appuyer sur la pédale de frein afin de venir coller les plaquettes contre le disque, sinon au premier freinage la pédale sera molle et le freinage inexistant (à moins d'avoir le temps de pomper 2 - 3 fois !)

voila

Le tout m'a pris 45 mn, tranquillement et avec la musique !