Voici le récit de nos aventures .. si vous avez des questions n'hésitez pas, tout n'est pas sur le site.

Notre voyage en corse.

En juin 2003 nous avons passés 8 jours en Corse. Le but était de faire de tour de l'île en moto, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (ça parait idiot mais en réalité cela permet de rouler en permanence coté mer et non coté falaise ou intérieur de l'île, ce qui n'est pas pratique pour voir les plages depuis la route). Le tout avec nos motos en changeant tous les soir de camping. Le mois de juin c'est pratique, pas besoin de réserver il y a de la place, et la saison est bonne, nous avons eu quand même très chaud avec nos blousons.

Voici donc le trajet définitif, il a été un peu modifié une fois sur place.

LA TRAVERSÉE

Traversée tranquille avec le navire (Corsica ferries) rapide, 4 heure de traversée, temps superbe, mer d'huile, l'idéal. Les motos sont en bas du navire, contre les parois, sur la béquille latérale et simplement sanglée, j'espère seulement que par mauvais temps, l'arrimage est mieux réalisé ... Gaffe au carénage ... un gant bien placé entre la sangle et le plastique évite les premiers problèmes.

Gaffe aussi lors de la sortie du navire, le sol est humide et très très très glissant, surtout sur la plan incliné qui permet de sortir !!!

motos en soute.jpg (56789 octets)

JOUR 1  -  Bastia - cap corse - St Florent - 130 Km - 4 h 

Arrivée du continent (Nice) sur Bastia vers 12h00, départ pour le Cap Corse. Déjà des paysages magnifiques, le soleil, bref le début des vacances. Les corses sont moyennement accueillant .. certains motards ne nous font même pas signe :-(( enfin pas grave ..

voici quelques paysages sélectionnés

Santa Catalina 

apres santa catalina 2.jpg (68862 octets)    apres santa catalina.jpg (60548 octets)

Réserve naturelle de Finocchiarla

vue de la reserve naturelle des iles Finocchiarola.jpg (44834 octets)

vue de Giraglia à Tollare

vue Giraglia - Tollare.jpg (66105 octets)       vers mucchieta....jpg (107379 octets)

Le trajet, 

De Bastia à  Macinaggio, route vraiment roulante, des virages, la mer à droite, les montagnes à gauche, bref superbe ! Puis,pour aller sur Tollare, plus dur, la route devient plus petite, abîmée voir très abîmée pour descendre vers Tollare. Pas très roulant tout ça ..

De l'autre coté du cap, route correcte, mais l'allure et tranquille, profitez du paysage .. 

Fin du 1er jour à St Florent, petite ville tranquille, nous avons dormi au camping "Kalliste", simple rien à dire. On peut aller du camping à la ville à pied par le bord de l'eau pratique et sympa !

JOUR 2 - St Florent - Galéria - Porto - 170 km -

Départ le matin à 9h00 (comme tous les autres jours), direction le désert des Agriates, puis l'île rousse (ville magnifique) - Route roulante -

l'ile rousse.jpg (34133 octets)    l'ile rousse 2.jpg (52540 octets)

L'après midi direction Calvi et la citadelle, visite

citadelle de Calvi.jpg (66882 octets)

puis Galéria pour finir assez tard sur Porto. La route et moyenne sur cette partie ..(carrément nulle en arrivant sur Aleria suite à des travaux)

Nous devions rester sur Galéria, mais il n'y a rien, vraiment rien a faire le soir, ce n'est qu'une station balnéaire pour les plongeurs. 

A Porto, camping les oliviers, sympa mais loin de la plage (pas énormément de choix, il n'y en a qu'un à coté de la plage et il était fermé durant notre séjour). Loin aussi du centre de porto et de la tour, prévoir les véhicules pour les ballades en ville.

JOUR 3 - Porto - Cargèse - Sagone - Evisa puis Corte  - 170 km -

Trajet marrant et sympa, il a fallu déposer la voiture suiveuse sur Evisa et repartir en direction de Corte pour faire un tour vers Piana, Cargèse, Sagone et enfin récupérer la voiture sur Evisa avant de partir sur Corte. 

Gorges de la Spelunca, direction Evisa, très très très sympa, nous l'avons fait 2 fois, une fois pour déposer la voiture (sens de la montée) puis une seconde fois pour repartir en direction de Piana ... c'était très cool, une belle vue, une route magnifique, des cochons partout, bref super !

la côte en direction de Cargèse puis Sagone est très bien aussi. De beaux paysages, nous avons mangé sur Cargèse devant l'une des deux églises du village (chacune ayant sa propre religion). Voici le port de Cargèse.

port de Cargese.jpg (51879 octets)    l'ostriconi 2.jpg (77427 octets)    

puis après avoir fini notre tour (Cargese - Sagone -  Evisa) et après la récupération de la voiture, direction Corté. Une halte s'impose sur les piscines d'Aitone (quelques kilomètres après Evisa), un coin sympa, ça se fait en 10 mn à pied depuis la route. 

lac de Calacuccia.jpg (70228 octets)    

la route en direction de Corte a été rapide (pluie après Aitone), rien à voir de particulier, mis à part Scala di Santa Regina, un défilé sympa entre la rivière et les rochers.

en arrivant  Corte.jpg (51061 octets)    arrivant Corte 2.jpg (67860 octets)

Arrivée le soir sur Corte, camping U Sognu tranquille, avec vue sur la citadelle et le rocher ...

Corte vue de la citadelle (vue du camping).jpg (51511 octets)

JOUR 4 - Corte - Restonica puis Vivario - Col de vizzavona - Ajaccio 160 km -

Le matin direction les gorges de la Restonica, très très sympa, petite route (vive la moto !) et au bout : la montagne avec un refuge et une belle vue.

la Restonica 2.jpg (84637 octets)    la Restonica 3.jpg (206599 octets)    les gorges de la Restonica.jpg (172562 octets)

Puis après un restaurant sur Corte (juste à coté du belvédère, je ne me souviens plus du nom mais très bon !), direction Ajaccio via le col de Vizzavona.

Belle route roulante, de beaux points de vues.

Arrivée sur Ajaccio assez tôt, camping Babicaja (Nul)  nous avons profité de la mer et des îles sanguinaires le soir, un beau coucher de soleil.

les iles sanguinaires 2 .jpg (25142 octets)    coucher de soleil 2.jpg (52031 octets)    coucher de soleil 8.jpg (40319 octets)

JOUR 5 -  Ajaccio - Propriano - Ogliano 100 km -

Petit trajet, sympa, route roulante sans grand intérêt, mais utile pour arriver rapidement au meilleur camping de notre séjour (et le moins cher en plus, comme quoi ...), Le hic: impossible de mettre un nom dessus, en tout cas très sympa (accueil au top !), camping au bord de l'eau, la preuve :

plage du camping de Propriano.jpg (35888 octets)

bref une journée tranquille, permettant de laisser reposer les pilotes, et la mécanique ;-))

encore des preuves : (comme quoi même en 206 la Corse fatigue )

 Pilote de la 206 et   Pilote de la thundercat

En fait, le chauffeur de la 206 a attrapé froid avec la Clim :-))) Salut Fred !!!!

JOUR 6 -  Ogliano - Aleria 150 km -

Ca sent le retour, direction la cote Est via Sartene et  le col de Bavella, route superbe, sauf sur la fin ou des travaux on gâchés le trajet (poussière, pierres etc. .. un cauchemar !!)

L'équipe à Sartene (le seul endroit ou nous avons perdu notre chemin)

en cherchant la route de Bavella.jpg (81961 octets)

et le Col

col de Bavella 2.jpg (57167 octets)    col de Bavella 6 .jpg (64560 octets)    col de Bavella 4 .jpg (77212 octets)    col de Bavella 5 .jpg (93894 octets)

il faisait chaud, en voici la preuve 

Nuit au camping Marina d'Aleria, nul, et en plus c'est le plus cher !! On paye le mini golf, la plage et quelques animations le soir ... et un string :-))) (j'attends une photo)

JOUR 7 -  Aleria - Bastia 50 km -

Route roulante, c'est le retour pour la traversée vers le continent. LA FIN :-(((

 

Au final, des photos en mémoire, un pneu et un optique HS pour la 206, et un peu fatigué quand même. Ca fait un peu court, mais le but était de connaître la Corse (sauf le sud , pas le temps) nous savons maintenant ou aller, et ou rester pour différentes activités, la prochaine fois ce sera sûrement en voiture afin de pouvoir faire un peu de rando, de belles ballades et de profiter de certains coins sympa.

Merci a Fred et à la 206 (qui sentait un peu la charcuterie corse à la fin) qui nous a permis de profiter pleinement de la moto en corse sans aucun chargement !! le TOP !!! MERCI FRED !!!

Au final : 6 jours - 1000 kms.- 2 heures de pluie - et un beau voyage quand même.