Huile de fourche

A 24 000 kms j'ai effectué le changement de l'huile de fourche. Opération assez longue (1h30) car n'ayant pas de vis de vidange sur les fourreaux, il faut démonter chaque tube de fourche.

Pour cela, il faut caler la moto, j'utilise un Crick de voiture sous les échappements. Il n'y a pas trop de poids, c'est la béquille centrale qui supporte quasiment tout, le Crick permet de faire basculer ce poids sur l'arrière et donc de lever l'avant.

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Pensez à tout débloquer avant de lever la roue av : axe de roue, vis de serrage des fourreaux, té de fourche, étrier de freins etc ...

Penser à bloquer les étrier de frein afin d'eiter qu'ils viennent à sortir des pistons ..

Après avoir sortit un tube et avoir dévissé son capuchon (il y a un contre-ecrou) , on retire le ressort et on vide l'huile présente.

J'en profite pour regarder la longueur du ressort :

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La revue technique indique 382.7 mm, je tombe sur 382 .. c'est ok

Sur le tube droit, une pièce a des traces de rouille .. pas très grave mais bon c'est dommage à 24 000 kms ..

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Il faut enfoncer le tube vide et placer 457 ml d'huile SAE 10. Je préfère faire le niveau en mesurant le niveau entre le bord du tube enfoncé (sans le ressort) et la surface d'huile, on doit tomber sur 130 mm.

Il faut répéter l'opération pour le second tube, tout remonter et faire un essai routier.

La moto bascule moins au freinage .. j'ai ressentit un changement.

Août 2009 :

Vidange des tubes à 57 500 Kms, l'huile a fait 33 000 kms, elle est légèrement foncée. Je pense qu'il fallait le faire .. la fourche semble légèrement plus dure.

Voici quelques photos.

Le démontage / calage de la moto :

           

j'en profite pour regarder mes plaquettes et je place une calle pour éviter de faire sortir les pistons si je touche la manette des freins :

J'ai mesuré chaque ressort, ils sont à 380 mm .. soit quasiment 3 mm de moins qu'a 24 000 kms. la limite des ressorts est de 375 mm soit encore 5 mm de marge ...

Cela ma pris 2 heures, j'ai remplacés quelques boulons d'abimés.