Dual CBS
L'un des avantages de ce système - et d'autant plus fiable - et qu'il ne fait appel à aucune gestion électronique. Il n'en reste pas moins complexe.
La VFR dispose sur chaque disque de frein un étrier composé de 3 pistons. Pour chaque étrier, le piston central est indépendant (hydrauliquement) des pistons latéraux.
Le freinage par le levier de frein AV
Lors d'un freinage avant, seul les 2 pistons des 2 étriers avant vont être activés. Sur le fourreau gauche, un second piston va répercuter l'action du freinage par un levier sur un boîtier de répartition de freinage appelé aussi PCV (pour vanne de contrôle proportionnel). La mise en fonction du maître cylindre secondaire situé sur le fourreau de gauche est effectuée par un ensemble de biellette et d'articulation commandée par le mouvement de l'étrier gauche lors des phases de freinage.
Le répartiteur de freinage a pour but de d'obtenir à sa sortie une pression constante quelque soit la pression d'entrée.
Il va répercuter une pression sur le piston central de l'étrier arrière.
Le freinage arrière
Lors d'une action sur la pédale de frein, l'effort va être transmit sur les 2 pistons latéraux de l'étrier arrière et sur une soupape de temporisation.
Cette soupape va retransmettre l'effort sur le piston central de l'étrier avant gauche via le maître-cylindre secondaire puis seulement après sur le piston central de l'étrier avant droit..
Le rôle de la soupape de temporisation est de retarder l'engagement du frein avant droit de manière à minimiser l'effet de plongée de la fourche au freinage.
Comme indiqué avant, l'effet de la pression appliquée au piston central de l'étrier de frein avant gauche va automatiquement entraîner l'entrée en fonction du maître-cylindre secondaire pour finir par la transmission au piston central de l'étrier arrière via le PCV.
A ce stade on notera que toute action sur le frein avant se traduit par la mise en pression de 5 pistons au total (4 av et 1 ar). Idem pour le frein arrière, 5 pistons (2 av et 3 arrières).
Au final
Les avantages revendiqués par le système "Dual CBS" sont nombreux, en particulier en terme de sécurité active et passive :
- Du fait de la répartition automatique des forces entre l'avant et l'arrière, une puissance supérieure de freinage peut-être appliquée.
- Toujours du fait de la répartition automatique des forces entre l'avant et l'arrière, les traditionnels phénomènes de plongée qui se produisent lorsqu'on sollicite le frein avant sont très largement atténués.
- L'équilibre des forces de freinage entre l'avant et l'arrière et la diminution nette des phénomènes de plongée réduisent sensiblement les risques de blocage des roues.